Les albums les plus attendus de 2015

Hebergeur d'image

Et comme chaque année, ma petite sélection des ‘Most Anticipated Albums’ de 2015:

Dans le camp TDE les 2 prochains albums solos de Kendrick Lamar et Jay Rock devraient être la grande attraction de cette année avec déjà quelques singles qui ont fait leurs effets, ‘i’ pour le premier cité, et ‘Parental Advisory’ déjà certifié banger West Coast pour le second !!!

Rappelez-vous de cette claque du mois d’octobre 2009 lorsque Fashawn débarque avec son premier album ‘Boy Meets World’ produit intégralement par Exile, un classic à la clé qui depuis a créer une grosse attente pour la suite. Plus de 5 ans après les 2 hommes sont enfin prêt à nous dévoiler leur second projet ‘The Ecology’ prévu pour le 24 février sur le label Mass Appeal Records d’un certain Nas.

Depuis qu’il s’est éloigné de Def Jam, Ghostface Killah n’a jamais été aussi productif et surtout convainquant sur un album complet, voir son projet en commun avec Adrian Younge. En 2015, il sortira ENFIN !!!!! son LP avec MF DOOM ainsi qu’un autre projet en collaboration avec le groupe BADBADNOTGOOD (le 23 février).

Qui dit Ghostface, dit Wu-Tang, et parmi les membres du crew il y en a un dont on attend un nouvel album solo depuis 2006… Un certain Method Man qui a toutes les peines du monde à sortir son ‘Crystal Meth’ pour diverses raisons… En attendant on aura peut être en 2015 un 3ème volume de ses aventures ‘Blackout!’ avec Redman, ce dernier qui nous annonce aussi un album imminent…

Tranquillement mais surement, Action Bronson a réussi à faire son trou dans le rap game et à créer une réelle attente autour de son prochain album qu’il a décidé d’intituler ‘Mr. Wonderful’. L’été dernier il a lâché la bombe ‘Easy Rider’, un single explosif qu’il sera dur d’égaler.

Il nous doit une revanche, et lui même en est conscient, Yelawolf n’a pas nié sa déception vis à vis de sa première sortie sur major en 2011 avec son LP ‘Radioactive’. Un album plus que décevant pour un artiste qui a perdu complétement son identité lors de se passage sur major contrairement à son pote Big K.R.I.T. par exemple. Avec ‘Love Story’, Yela compte bien remettre les pendules à l’heure et si on en croit les 2 premiers extraits, ‘Till It’s Gone’ et ‘Box Chevy V’, il est bien parti.

Autre sortie Shady Records très attendu, le second album sur ce label du quatuor Slaughterhouse, qui eux aussi auront à cœur de nous faire oublier leur faiblard projet ‘Welcome to: Our House’. En espérant que leur LP ressemble à leur dernière très bonne mixtape ‘House Rules’.

Le 20 janvier Joey Bada$$ fêtera ses 20 ans et sortira le même jour son premier album officiel ‘B4.DA.$$’. Déjà 5 extraits de connus (15 titres sur la tracklist) dont ce sublime ‘Big Dusty’ sorti tout droit des années 90 bien avant la naissance du jeune MC, retour vers le futur.

Suite à la sortie et au très bon accueil d’Elmatic’, une version remix du fameux ‘Illmatic’ de Nas réalisée par eLZhi et le groupe Will Sessions, on attendait tous dans la foulée un nouvel album solo du MC de Detroit. 3 ans plus tard ce projet ‘The Weather Man’ est toujours en préparation avec comme unique single pour l’instant ce single ‘Blue Widow’ sorti lors de l’été 2012.

Erick Sermon est sans aucun doute l’un de mes producteurs/rappeurs préférés, et si ses meilleurs années sont clairement derrière lui, l’annonce de son prochain album ‘ESP’ sera l’un de mes bons moments nostalgiques de 2015, je l’espère en tout cas! Déjà un premier single de sorti, bien punchy.

4 ans après l’annonce de sa signature sur Roc Nation (le label de Jay-Z), toujours rien de la part de Jay Electronica, même pas une mixtape et encore moins un album… Contrairement à J. Cole, son collègue de label qui pendant cette même période a lui sorti 3 albums, on a du mal à imaginer un Jay E satisfait par cette situation (lui qui déclarait il y a 2 ans que son album était bouclé)… En tout cas l’année dernière on a eu droit à un excellent morceau avec ce ‘Better In Tune With The Infinite’…

Plus que 1 album à sortir et Nas sera libéré de son contrat avec Def Jam, un départ qui lui permettra enfin de faire ce qu’il veut, et notamment de sortir ‘The Lost Tape’ volume 2 que tous les collectionneurs attendent désespérément. AZ, lui, n’a pas les problèmes d’artistes signé sur major ce qui ne l’empêche pas de repoussé régulièrement son prochain album ‘Doe or Die II’.

10 après, The Game a annoncé vouloir sortir une suite à son classic ‘The Documentary’ qui a engendré un début de carrière tonitruant et un beef monumental avec son ex-collègue 50 Cent. On ne peut pas dire que ses 2 derniers albums aient le niveau des 3 premiers, mais si pour cette suite le MC de Compton décide de s’appliquer un minimum et de prendre la même équipe de beatmakers que pour le premier ‘The Documentary’, ça pourrait sentir plutôt bon.

Dans la catégorie groupe, j’attends toujours cette collaboration Liknuts (Tha Alkaholiks & The Beatnuts), ainsi qu’un nouvel album du trio The Lox (Jadakiss, Styles P & Sheek Louch) plutôt en forme sur leurs derniers EPs. Je pourrais aussi citer le projet à venir d’Adrian Younge en collaboration avec Ali Shaheed (A Tribe Called Quest), les prochains albums de Large Professor, M.O.P., Ice Cube, … Une liste certainement pas complète, mais il faut bien que je m’arrête…

Advertisements

2 commentaires

  1. Ta liste ressemble beaucoup à la mienne.

    En tête de mes attentes il y a Jay Rock, Kendrick et Yealwolf pour les grosses sorties en Major.

    Concernant les « anciens » j’attends le prochain Nas of course, le The Game, l’album du G-Unit, l’album de Trae si il sort un jour (putain de label de TI), Eric Sermon, AZ (depuis le temps j’ai plus trop d’espoir, pareil pour le The Lox) …

    Et en vrac le Dizzy Whright, le Hopsin, le Action Bronson, Fashawn et plein d’autre que j’ai surement oublié !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s