Comment Dr. Dre a encore une fois raté la place de #1 au Top Albums

Après The Chronic et 2001 qui ont échoué respectivement à la troisième et à le seconde place du Billboard 200 aux USA, Compton a du aussi se contenter d’une place de #2 pour plusieurs raisons.

Si ses 2 premiers albums avaient tout pour décrocher une place de #1, avec des singles radios efficaces et des clips en rotation, le plan marketing de ce nouveau projet ne le mettait pas dans les meilleurs conditions pour décrocher cette place tant convoitée.

En réservant l’exclusivité du streaming à la plateforme Apple Music pendant 2 semaines, Dr. Dre s’est privé de millions d’autres streaming des concurrents… Et quand on sait que maintenant le nombre de streaming est compté dans les ventes d’albums, cela lui a coûté des milliers de ventes en plus.

Depuis fin 2014
1 500 morceaux écoutés en streaming équivaut à 1 vente d’album. Même principe pour 10 morceaux digitaux achetés d’un même projet qui abouti à 1 vente supplémentaire au compteur.

A noter aussi, la sortie de la version CD qui est arrivée 2 semaines après la version digitale, un support physique toujours très apprécié par les auditeurs qui ont grandi avec Dr. Dre.

Au final ce n’est pas étonnant de voir que la 3ème semaine de vente (61 000) de Compton, qui prend donc en compte les ventes CD et les streaming sur toutes les plateformes, dépasse sa seconde semaine (51 000).

Pour l’anecdote, c’est l’album Kill The Lights de Luke Bryan qui a privé Dre de la place de #1 avec 50 000 ventes de plus (345 000 contre 295 000). Et rien nous dit, que si il n’y avait pas eu d’exclusivité streaming Apple et une vente digitale/physique en même temps, que Compton aurait décroché cette position convoitée de #1. En tout cas cet album s’y serait rapproché.

Des places de #1 ratées qui n’ont pas empêché The Chronic et 2001 d’être des top sellers avec 6 millions et 8 millions d’exemplaires écoulés aux USA. Compton sera rapidement disque d’or, et il faudra attendre quelques temps pour qu’il obtienne le statu disque platine, surtout sans hit et vidéos.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s