younthug-slimseason2

Et si Young Thug était bien plus qu’une simple copie de Lil Wayne

L’année 2016 sera sans aucun doute marquée par la sortie de son premier album Hy!£UN35 (pour HiTunes). Prévu pour cette année, le projet a été repoussé pour mieux préparer le terrain, et notamment avec cette série de mixtape Slim Season. Retour sur le phénomène Young Thug.

C’est en 2011 que tout commence pour Jeffrey Williams, le rappeur d’Atlanta sort sa première tape I Came From Nothing, un projet qui connaîtra deux suites l’année suivante. Rapidement repéré par Gucci Mane, il sortira en 2013 la tape 1017 Thug qui lui vaudra un flot de critique positive. Young Thug commence à se faire un nom, et ce n’est que le début.

Le succès de son single Stoner permet à YT de rentrer dans le cercle fermé de ces artistes qu’il faut désormais avoir en featuring sur son projet. Il se rapproche de Birdman qui devient un de ses mentors, et sortiront ensemble la mixtape Rich Gang (2014) en compagnie aussi de Rich Homie Quan.

Le boss de Cash Money, en pleine dispute financière avec Lil Wayne, voit plutôt d’un bon oeil ce rapprochement avec ce jeune artiste au style si proche de son ex-protégé. Fan absolu de Wayne, Young Thug envisage même de nommer son prochain projet Carter 6 en hommage à celui qu’il définit comme son idole (et qui prépare le volume 5 de sa série d’album Tha Carter). L’intéressé prend cela comme un manque de respect, et après une polémique créant le buzz, le projet sera finalement renommé Barter 6.

C’est le 16 avril 2015 que sortira via 300 Entertainment/Atlantic ce premier projet commercialisé (digital) de Young Thug avec quasiment 20 000 ventes en première semaine, de quoi laisser entrevoir un avenir doré pour son auteur. L’album Hy!£UN35 finalement repoussé pour 2016, le « jeune voyou » se lance dans une nouvelle série de mixtape intitulé Slim Season dont le second volume est sorti la semaine dernière (download).

Derrière Young Thug se cache une drôle de personnalité, souvent qualifié de weirdo, celui qu’on remarque obligatoirement de part son style physique et vestimentaire, a réussi à se créer un univers personnel. Musicalement la comparaison avec Lil Wayne est certes inévitable, le flow et les intonations sont sur certains morceaux quasiment identiques, à en devenir même perturbant.

Un peu plus qu’une simple copie, l’artiste d’Atlanta a d’autres cordes à son arc dont cette faculté à ambiancer un morceau du début à la fin. Il arrive à donner un style tout de suite reconnaissable et charismatique, si je ne suis pas un fan de la première heure, l’écoute de ses projets sont toujours divertissant. Il explore parfaitement la fine frontière entre rap et chant, surfant constamment sur les deux avec un certain style.

Un tantinet longuet, c’est un euphémisme avec 22 morceaux, cette mixtape Slim Season est une sorte de vide grenier avant la sortie de l’album. Certains titres font doublons et dans l’ensemble le tout est un peu répétitif, mais si je n’aime pas tout, il faut bien avouer qu’il y a quelques ogives bien senties de la part de Young Thug, comme ces Don’t Know, All Over, Go Crazy, Flaws, Raw et No No No pour ne citer qu’eux.

Young Thug a réussi à faire naitre chez moi une certaine curiosité, et même une envie de découvrir rapidement ce qu’il pourrait nous livrer sur son premier album officiel.

3 commentaires

  1. Quand je l’ai découvert honnêtement j’étais pas fan, je me suis dis c’est un sous Lil Wayne.
    Autant on pouvait lui faire ce reproche au début, mais maintenant c’est plus le cas selon moi, il a dépassé ça a tel point que c’est maintenant Lil Wayne qui fais du Young Thug.

    Ce mec c’est un univers, c’est pas en une écoute ou sur un refrain qu’on rentre dans le délire mais après un certain temps on « comprends » sa musique et là ça deviens vraiment intéressant.

    Qu’on aime pas je peux largement le comprendre mais le mec à un talent fou, excentrique et créatif, bref un artiste !

    J’écoute Slime Season en boucle et a chaque fois j’aime un nouveau morceau.
    Je vais vite écouter le volume deux pour me faire un avis.

    Concernant l’album, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à une tuerie, pour moi c’est un artiste de mixtape mais je suis pas sur que ça musique résiste à l’exigence du format album.

  2. OUAI euh non je ne crois pas mais alors pas du tout faut vraiment avoir de la merde dans les oreilles pour kiffer ça ou alors ta aucune idée de ce que le mec raconte c’est pas possible c’est du sous lil wayne a sa pire période et en moins bon, plus commercial et moins original que ça on ne peut pas faire pire je te conseille vivement d’arrêter d’écouter en boucle des albums comme ca laisse toi un peu de temps entre les ecoutes mets autres choses entre 2 ecoutes de son album tu vas realiser les conneries que tu dit ecoute une daube une fois ca reste une daube ecoute la 10 fois tu vas l’aimer cest comme ça qu on a des gouts de merde en musique, et qu on se retrouve sur le hip hop sur ecoute a dire de la merde sur le peut etre pire rappeur actuel au etats unis .

    • Ah merde un puriste, et énervé en plus !

      Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas aimer, et je suis d’accord que niveau lyrics c’est n’importe quoi, mais l’essentiel est ailleurs justement.

      Bref je suis pas spécialement défenseur de Young Thug, ça doit être 4% de ce que j’écoute donc t’as le droit de trouver que c’est trop.

      Par contre si tu veux nous régaler de ta parole divine sur le bon Hip Hop, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s