Depuis l’apparition du format digital, les ventes de CD sont en chute constante, contrairement à celle des vinyles qui elles ne cessent de grimper. 2015 devrait être l’année de tous les records, du jamais vu depuis plus de 25 ans.
L’année dernière ce n’est pas moins de 14 millions de vinyles qui ont été vendus aux USA (un phénomène assez semblable aussi en Europe), sur les 6 premiers mois de 2015 c’est déjà 9 millions d’unités qui ont été écoulés ! Une année record qui pourrait bien être le meilleur chiffre de vente depuis 1989 pour ce format.
L’autre fait marquant se trouve dans l’âge des acheteurs, puisque quasiment la moitié (47% pour être précis) ont moins de 26 ans ! Les plus de 50 ans représentant seulement 15% contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer. L’objet vinyle a toujours fasciné et continue, et aujourd’hui il y a même certains projets qui, après une sortie digitale, sortent en version physique uniquement en vinyle.
Pour rappel, le Record Store Day célébrant les vinyles aura lieu le 27 novembre prochain, et j’ai déjà 2 achats bien précis en tête…
Ce qui serait intéressant c’est la quantité d’album acheté par genre musicaux.
Bref, grand fan de vinyles également, mon prochain achat du genre ça sera le Freddie Gibbs Maadlib, ça fais longtemps que je l’ai en tête.