Six-Two, l’homme de l’ombre de The D.O.C., Dr. Dre et Timbaland

Cet artiste ne vous dit peut être (plus) rien, et pourtant au début des années 2000, Six-Two fut un membre important des entourages de The D.O.C., Dr. Dre puis Timbaland, coïncidant au passage aux renouveaux de leurs carrières.

Celui qui se fait aussi appelé Mr. TwoFace, est originaire du Texas, et c’est en 1994 qu’il se fait remarquer une première fois avec l’album Waste Uva Cular qu’il sort avec El Dog sous leur nom de groupe Gena Cide. Un album G-Funk / Gangsta Rap, comme il en sort des dizaines par semaine à cette époque, mais le talent au micro de Six-Two fait tout de suite la différence.

Sans surprise, celui qui est né Craig Longmiles, se rapproche des 2 légendes locales The D.O.C. et Erotic D, eux aussi Texans (et ex-artistes de Death Row). Régulièrement en studio avec un certain Dr. Dre, The D.O.C. arrange une rencontre entre le Doc et 6-2, ensemble les 3 artistes se retrouvent rapidement à enregistrer des dizaines de morceaux. Sur ce fameux album 2001, on retrouve Six-Two sur 2 titres, Xxplosive et Bitch Niggaz, prenant ensuite part à cette gigantesque tournée Up In Smoke Tour.

Par peur que le premier album solo de Six-Two reste dans les cartons Aftermath, The D.O.C. prend la décision de sortir ce projet sur son label Silverback Records (en collaboration avec Sony), et de le présenter bizarrement comme son nouvel opus solo… Ne pouvant plus rapper suite à un accident de voiture qui a endommagé gravement son larynx, il assure seulement l’intro et quelques interludes laissant Six-2 s’occuper de quasiment tout le reste sur ce projet intitulé Deuce.

Un album paru en 2003, produit essentiellement par Erotic D, Jazze Pha, The D.O.C. et Dr. Dre, qui ne connaitra qu’un seul single promotionné par Sony, le morceau The Shit avec en featuring Ice Cube, MC Ren, Snoop Dogg et évidemment Six-Two présent seulement sur le refrain. Un banger produit par Jazze Pha et The D.O.C. qui n’est pas le seul sur cet excellent opus, Gorilla Pympin (Erotic à la prod et Dre au refrain) ainsi que Judgment Day et Mentally Disturbed, (2 prods du Doc et sa team), feront également parler d’eux avec un Six-Two flamboyant au mic.

Dans la foulé de ce méli-mélo entre The D.O.C. et Dre, c’est en Floride que continue la carrière musicale de Six-Two quand Timbaland lui demande de rejoindre sa nouvelle équipe (Danja, Attitude, John Doe, Keri Hilson). Ils enregistrent plus d’une cinquantaine de morceaux ensemble, que ce soit pour le prochain projet de Timbo ou d’autres artistes, comme le groupe The Pussycat Dolls et leur hit Wait A Minute co-écrit par Six-Two et Keri Hilson. Suite aux succès de ce morceau, le rappeur Texan reproche à Timbaland de ne pas l’avoir crédité sur ce fameux titre…

Les deux artistes se brouillent un peu et quand sort en 2007 l’album Shock Value de Timbo, Six-Two découvre que ses couplets ont été enlevé de la plupart des morceaux auxquelles il avait participé. Sur ce projet il n’est crédité que sur l’écriture du titre Release oubliant au passage encore une fois son travail sur des morceaux comme Bounce (feat. Missy Elliot et Dr. Dre) et Board Meeting (feat. Magoo). Quelques années plus tard, lors de la série d’unreleased Timbaland Thursdays, on découvrira quelques morceaux que Six-Two a enregistré avec Timbo dont ce titre Automatic.

En 2008, Six-Two annonce la préparation d’un album en commun avec Big Mike intitulé Southern Hydro, je n’ai jamais vraiment réussi à savoir si ce projet était sorti ou non, en tout cas à ma connaissance il n’y a que 2 singles que j’ai entendu, le morceau Down Home et I Don’t Know. En octobre dernier le nom de Six-2 est réapparu sur les radars avec sa participation au concert Straight Outta Dallas organisé par The D.O.C.

Publicités

1 commentaire

  1. Je me rappel d’un de ces albums qui était pas mal du tout, surtout un morceau ou il reprenait un morceau de Mickael Jackson, de mémoire c’étaitThriller.

    Il faudrait que je me replonge dedans.
    Par contre l’album de son groupe je ne le connais pas, je vais m’écouter ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s