jadakiss-top-5-dead-or-alive

[Review] Jadakiss – Top 5 Dead Or Alive

Celui qui fut une référence au mic pour tous au début des années 2000, prépare son 4ème album solo depuis 2010, il aura donc fallu plus de 5 ans à Jadakiss pour boucler cet ambitieux Top 5 Dead or Alive.

Que ce soit aux côtés de Sheek Louch et Styles P pour leur trio The LOX ou en solo, Jadakiss a eu un début de discographie des plus brillants, marqué notamment par ce premier album Money, Power & Respect (1998) du groupe ou son premier essai en solo Kiss Tha Game Goodbye (2001). Suivront un second LP du trio en 2000 (We Are The Streets) ainsi que 2 autres solo en 2004 (Kiss of Death) et 2009 (The Last Kiss).

Ce nouvel album Top 5 Dead Or Alive est sa seconde sortie sur Def Jam après The Last Kiss qui ne fut par épargner par les critiques. Fan du rappeur depuis le début, c’est avec une certaine appréhension que je me lance dans l’écoute de ce projet redoutant que le temps ait fait son effet, le surplus de featuring et les possibles tentatives de singles radio…

L’introduction First 48 me donne directement le sourire car c’est exactement ce que j’ai envie d’entendre de la part de Jada, ça kick bien comme à l’époque, les années passent mais le flow et les lyrics sont toujours là. Bien évidement le compère de longue date Swizz Beatz est de la partie avec 2 co-productions super efficaces que sont ces You Don’t Eat et Jason, une nouvelle fois la bonne alchimie entre les deux artistes est bien présente.

Avec une sortie d’album repoussée sur plusieurs années il y a bien évidemment une trace du temps qui se fait entendre sur cette tracklist, comme les présences à la prod par exemple d’artistes comme Akon (Youthful Offenders), Just Blaze (Synergy) ou Bangladesh (Kill). Pas vraiment ce qui se fait en 2015 mais le résultat est plutôt satisfaisant, notamment les 2 derniers titres cités avec Styles P et Lil Wayne respectivement en featuring.

Les invités sont omniprésent tout le long de ce projet, et sans surprise les collaborations avec des artistes un peu plus anciens me paraissent beaucoup plus naturelles, que ce soit ces très bons Realest In The Game (avec Young Buck & Sheek Louch), Critical (avec Jeezy) et l’excellent Rain (avec Styles P & Nas). Jadakiss ne déçoit pas au mic, bien au contraire, il fait honneur au rang qu’il aimerait bien occupé dans ce classement des meilleurs MC’s, ne s’écartant jamais de cet objectif sur cet album.

Man In The Mirror et Cutlass sont 2 autres morceaux à retenir de cet opus, tout comme l’énergique You Can See avec Futur au refrain. Par contre à l’opposé, Ain’t Nothing New (avec Nipsey Hussle) et So High (avec Ne-Yo & Wiz Khalifa) ne me semble pas vraiment convaincants et ont du mal à ressortir dans cette tracklist, même sentiment pour le morceau One More Mile To Go qui referme cet album.

Cet album Top 5 Dead Or Alive me permet de retrouver avec plaisir un Jadakiss qui n’a rien perdu de sa verve, et si l’ensemble est plutôt bon, j’ai quand même du mal à sauter au plafond. Pas sûre donc que je me réécoute encore ce projet dans 2 mois, et c’est peut être ce manque de marquant qui fait grandement défaut à ce projet.

1 commentaire

  1. Au contraire de toi je pense que Jadakiss a ternis cet album en voulant trop s’ouvrir au Sud: le feat avec Jeezy est plat, le feat avec Wayne est plat aussi. Au contraire Ne Yo et Nipsey H m’ont bien fait kiffé, je retrouve une ambiance bien new yorkaise qui fait plaisir. Par contre contrairement à toi le feat avec Future est DEGUEU. Dommage qu’il n’ait pas réussi a faire un album plus centré sur son style et moins ouverts. Y’a du bon dedans malgré tout!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s