Bandcamp

Le morceau ‘The Payback’ du légendaire James Brown, extrait de l’album du même nom sortie en 1973, est sans aucun doute l’un des titres les plus samplés par la communauté Hip Hop durant les années 80/90. Que ce soit la ligne de basse, le riff de guitare, la batterie ou les gimmicks de James Brown, tout a été samplé sans exceptions dans ce morceau mythique. Avec cette compilation ‘Payback Period’ c’est l’occasion de rendre hommage à l’un des plus grands artistes qu’ait connu la musique (et qui nous a quitté le 25 décembre 2006), tout en se replongeant avec plaisir dans cette époque dorée de la culture Hip Hop avec cette sélection de 25 titres.


Avant d’être cette machine à tubes planétaires qu’on connaît tous, le groupe Black Eyed Peas (sans le The) était à la fin des années 90 un trio Hip Hop dans la lignée du mouvement Native Tongue représenté par ATCQ, De La Soul, Jungles Brothers ou autre Black Sheep. will.i.am et apl.de.ap qui formaient avec Mookie Mook, DJ Motiv8 et Dante Santiago le groupe ATBAN Klann (A Tribe Beyond A Nation) sont signés au début des années 90 sur le label Ruthless Records d’Eazy-E qu’ils quittent, sans avoir sortie le moindre album, après la mort de l’icône du Gangsta Rap en 1995. Les 2 artistes rejoignent ensuite Interscope et décident de former le trio Black Eyed Peas avec Taboo dont ils ont fait la connaissance via Dante Santiago, un groupe qui peut compter sur l’aide de leur choriste Kim Hill pour leurs différents concerts et qu’on retrouve en featuring sur quelques morceaux de leurs 2 premiers albums ‘Behind The Front’ (1998) et ‘Bridging The Gap’ (2000).

Sous l’impulsion de Jimmy Iovine (patron d’Interscope), will.i.am décide au début des années 2000 d’intégrer une chanteuse permanente au groupe et de s’orienter vers un style qui touchera un public beaucoup plus large. Pour ce nouveau membre le premier choix de will.i.am se porte sur Nicole Scherzinger, mais à l’époque elle faisait déjà partie d’un groupe (Eden’s Crush) et était donc signée sur une autre maison de disque, du coup c’est Fergie qui est choisie et c’est ainsi que naît The Black Eyes Peas. La suite vous la connaissez, des hits radio à n’en plus finir qui font bouger les dancefloors du monde entier et un groupe capable de remplir 3 Stade de France en seulement quelques jours…

Ceux qui ont écouté les 2 premiers albums des Black Eyed Peas ne découvriront rien de bien nouveau avec ce mix de 71 minutes composé de 18 morceaux extraits de ces 2 projets, mais pour les autres qui n’ont aucune idée de ce que faisaient les BEP avant et je me doute qu’ils sont nombreux, vous pourrez apprécier un trio Hip Hop excellent très loin du quatuor pop The Black Eyed Peas comme on le connaît maintenant. Un mix qui commence par l’excellent titre ‘BEP Empire’ produit par un certain DJ Premier, bonne écoute.


Un projet que j’ai fait pour les 10 ans de l’album ‘Mauvais Oeil’ de Lunatic, le premier et le seul du duo formé par Ali & Booba. Pour fêter cet événement j’ai réalisé 6 remixes qui mélangent les instrus de cet album avec des acapellas de rappeurs Hip Hop qu’on ne présente plus (et en bonus 3 samples originaux de ce projet mythique sortie par 45 Scientific).


Projet qui rend hommage à Nate Dogg avec un mix de la plupart de ses refrains de ces 10 dernières années et aussi surtout pour rappeler que cet artiste est toujours à l’hôpital dans un état plus que critique ce que beaucoup de monde ignore…

En septembre 2008 Nate Dogg subit sa seconde crise cardiaque en moins d’un an, et contrairement à la première son état de santé ne s’améliorera pas puisque à ce jour Nathaniel Dwayne Hale de son vrai nom est toujours sur un lit d’hôpital et ne peut utiliser ni ses mains ni ses pieds. Si il n’est plus sous assistance respiratoire, il est toujours nourri par tube et communique seulement en clignant des yeux… En espérant que son état de santé s’améliore rapidement et qu’il puisse enfin rentrer chez lui…

EDIT: L’homme qui nous aura enchanté pendant des années avec ses refrains est décédé à l’âge de 41 ans le 16 mars 2011…
R.I.P. Nate Dogg


Un projet que j’avais fait pour les 15 ans de la sortie de l’album ‘Illmatic‘ de Nas et que je viens juste de rajouter au bandcamp du blog à l’occasion du 18ème anniversaire de ce LP (19 avril 2012). Une compilation en 2 parties, sur la première vous retrouverez un montage inédit comportant au début de chaque morceaux de cet opus un petit extrait des différentes boucles samplés qui ont servie à la création des mélodies de cet album, et sur la 2ème partie ces mêmes samples en intégralités.


‘FOUNDATIONS’ est le premier projet de ma série de EP’s ‘KLAS IK MUH TEER EE UH L’ dans lesquels vous retrouverez tous mes MC’s de références, pour ce premier volume j’ai décidé de vous emmener à la fin des années 80 avec 6 rappeurs qui ont certainement influencé directement 99% des artistes qui ont sortie un premier album dans les années 90 (si je devais faire un Top 10 de mes Greatest Rappers of All Time, ces 6 là y seraient à coup sûr). Dans ce mix de 24 minutes j’ai tout simplement choisi mon titre préféré de leur première sortie officielle, rien de bien nouveau si ce n’est que c’est toujours aussi bon!





Plus d’informations sur tous les projets du blog directement sur le bandcamp